architecture . intérieur . paysage

architecture . intérieur . paysage

Ce projet d’équipement sportif de 270 m² implanté à Toulouse, s’inscrit au rez-de-chaussée d’une vaste opération immobilière neuve. Les clients ont souhaité créer un concept de salle de sport hybride et haut de gamme, alliant performance, bien-être et art de vivre. Le programme se structure autour de trois pôles d’activités: Hyrox, Bootcamp et Reformer.
Notre agence a été mandatée pour assurer la mission de décoration des intérieures de l’ensemble des espaces en collaboration avec Études gaa. Notre approche repose sur une phase approfondie de recherche autour des matériaux, de l’histoire du lieu et de sources d’inspiration. En étroite concertation avec les clients, nous développons un concept fort et cohérent pour le projet, illustré à travers notamment la réalisation de moodboard pour expliciter nos choix pour chaque espace du programme.

DECORATION EQUIPEMENT SPORTIF

Matériaux Briques de terre cuite, bois bouleau CP,  résille métallique, verre strié, carrelage grès cérame 20x20 cm, miroirs, voilages.

Situation Toulouse (31)

Clients Privés

Architecte Études gaa

BET Fluides Setes Ingénieurie

Surface 270 m2

Estimation travaux 330 k€ HT

Entreprises travaux Bonadei (Lots architecturaux) - AJS (Fluides)

Statut En cours de chantier

SOULIGNER L’ANCRAGE DU PROJET DANS L’HISTOIRE DU SITE AVEC UNE DEMARCHE ECO - RESPONSABLE.

Le concept de décoration de de l’équipement repose la matérialité de la terre cuite. Le local se situe tout près du dôme de La Grave, monument emblématique de la ville notamment grâce à sa silhouette reconnaissable depuis la Garonne. Sa construction et sa couverture reposent sur une combinaison de matériaux traditionnels utilisés dans l’architecture toulousaine: la brique foraine qui donne à l’édifice sa teinte chaude, rose-orangé et le cuivre de la couverture du dôme qui s'est patiné avec le temps pour prendre une teinte verte. La brique de terre cuite fait référence au passé de la région tout en étant couramment utilisée dans l’architecture contemporaine. Cette brique de teinte terracotta apportera un style à la fois industriel et chaleureux à l’ambiance. Elle émet du CO2 principalement lors de sa cuisson. Mais si l’on prend en compte les émissions sur la durée de vie d’un bâtiment, la brique est l’un des matériaux qui limite le plus son empreinte carbone. 

ESPACE ACCUEIL: MARQUER LE STYLE SCANDINAVE

Dès l’entrée, l’accueil sera empreinte d’un style scandinave voulue par les clients pour l’identité de leur projet, grâce au bois de teinte claire, le bouleau. En contre-plaqué, il est couramment utilisé pour l’agencement car très robuste. Le bois associé à la brique de terre cuite, deux matériaux à la fois naturels et bruts, marquent la volonté d’un retour à l’essentiel et de l’engagement.

Dans ce lieu dédié avant tout au sport, certains matériaux ancrent l’idée du mouvement par leur texture vibrante. D’une part la brique alvéolée: grâce à ses stries verticales et d’autre part, l’utilisation du verre strié pour les portes d’accès aux différents locaux et douches.

ESPACE ATTENTE/VENTE: SOBRE & INDUSTRIEL

Dans l’accueil, le plafond sera traité avec une maille métallique. Ce matériau associé à des luminaires de style industriels apporteront une ambiance technique. De teinte grise et d’aspect neutre, le sol permettra d’unifier les différents espaces du projet

ESPACES VESTIAIRES, DOUCHES ET SANITAIRES: AMBIANCE MINIMALISTE

Ces pièces seront traités dans une ambiance dénudée dédiée au repos. On retrouvera la teinte du dôme de la Grave, un vert d’eau foncé, à l’intérieur des cabines de douche. La brique de terre cuite, sera présente également ici. Le design des vasques, cuvettes, robinetterie, etc. se voudra épuré et linéaire dans un style brut et industriel.

REFORMER

HYROX

BOOTCAMP

Existant

Précédent
Précédent

Hab.005 Agencement appartement

Suivant
Suivant

Hab.003 Restructuration appartement