Ce projet paysager vise le réaménagement du jardin d’une maison avec piscine existante. L’analyse du terrain a révélé deux problématiques : la géométrie des terrasses extérieures n’était ni fonctionnelle ni adaptée aux usages du jardin et les revêtements de sol ne convenaient pas aux caractéristiques naturelles du site. En effet, la parcelle, marquée par des dénivelés, repose sur un sol argileux sujet aux phénomènes de retrait et de gonflement. Avec le temps, cela a provoqué des fissures sur les terrasses et les murets, ainsi que des affaissements ponctuels du terrain.
Contrairement aux aménagements existants, qui présentaient un gradinage en courbes encombrant et accidentogène, le nouveau projet repose sur deux niveaux de terrasses uniquement. Cette simplification permet de répondre aux besoins des habitants en créant des espaces clairement définis et mieux adaptés: un véritable coin repas, en lien avec la cuisine de la maison, un espace lounge à l’abri des regards et une zone solarium proche de la piscine. La plage de la piscine, située en contrebas du rez-de-chaussée, intègre une méridienne. Par ailleurs, la véranda existante, jusque-là peu lumineuse et mal isolée, est entièrement rénovée. L’ensemble de ces aménagements améliore la circulation aux abords de la maison et de la piscine tout en rendant chaque espace plus fonctionnel et agréable à vivre.
Un autre enjeu essentiel du projet est la gestion de l’imperméabilisation des sols. Pour y répondre, les surfaces végétalisées sont augmentées et réorganisées de manière stratégique, notamment pour préserver l’intimité des habitants face au voisinage. Les revêtements de sol sont sélectionnés pour favoriser l’infiltration naturelle des eaux. Les espaces principaux sont recouverts d’un platelage bois, apportant une touche chaleureuse et agréable, idéal pour marcher pieds nus. L’espacement entre les lattes permet l’évacuation des eaux de pluie. Autour de la piscine, les margelles et la plage sont réalisées en pierre claire. Les cheminements et l’accès au local technique piscine, moins fréquentés, sont traités en gravier de type mignonette. Les murets, qu’ils soient neufs ou existants, sont enduits à la chaux, un matériau naturel et écologique. La nouvelle véranda, quant à elle, adopte une teinte gris anthracite, lui permettant de se fondre discrètement dans le paysage du jardin.
projet Hab.007
programme Aménagement des espaces extérieurs d’une maison avec piscine existante.
matériaux Bois Kapur, grès cérame, pavés parisiens, mignonettes roulées, enduit à la chaux, acier corten, terre.
situation Férolles (77)
maitrise d’ouvrage Client privé
surface 250 m2
coût travaux 63 k€ HT
statut Chantier en cours.
entreprise travaux TCE Oleinic, paysagiste Sephivert
crédit images n studio.